Création artisanale et construction bois - Atelier Bois Bois Bois

Matière vivante
geste lent
mémoire du temps

Amoureux du bois et du travail bien fait, je conçois et réalise des créations et constructions en bois, dans mon atelier en Dordogne ou directement chez vous. Chaque projet est unique, pensé pour durer et réalisé avec soin.

Intermédiaire entre la matière et celui ou celle qui en deviendra le gardien, mon travail s’inscrit dans une démarche respectueuse du vivant, créative, à l’écoute des projets que vous avez rêvés.

Objets d’artisanat, mobilier, luminaires, aménagements extérieurs, cabanes…

Je crois aux objets qui s’imposent par leur présence. À ceux qu’on garde, qu’on contemple, qu’on voudrait transmettre. À ceux qui ont une âme, une fantaisie, une fonction.

Mon univers mêle rusticité et design, techniques traditionnelles et savoir-faire d’aujourd’hui.

La petite histoire

Au commencement

Passionné par le travail du bois et les métiers anciens, je me forme en autodidacte à partir de l’année 2018. C’est à cette période que je m’arrête en Dordogne avec pour objectif de construire ma propre roulotte et de partir sur les routes. Pris d’amour pour la région et envouté par le travail du bois et sa matière, je décide finalement de m’installer dans le Périgord et de me consacrer à l’apprentissage du bois sous toutes ses formes…

De la roulotte
à l’atelier
de création bois

Très vite, je monte mon atelier que j’équipe avec des outils à main et électriques, tout en m’initiant à différentes pratiques et techniques dites traditionnelles (équarrissage à la hache, fabrication de bardeaux, assemblages, construction en perches de châtaignier, cintrage, Shu Sugi Ban…)

La "Touche
Bois Bois Bois"

C’est quelques années plus tôt, en 2016, que je visite différents lieux et collectifs qui deviendront sources d’inspiration, notamment dans le Périgord Noir où on me fait découvrir le Shu Sugi Ban, une technique ancestrale japonaise maintenant très répandue dans nos contrées. Celle-ci consiste à brûler le bois en profondeur dans le but de le rendre imputrescible, de le protéger de certains insectes, de l’humidité et probablement du feu lui-même ! La fonction protectrice et le rendu esthétique de cette technique m’ont très vite convaincu de la mettre en pratique sur différents projets, jusqu’à en faire
la « Touche Bois Bois Bois »

2016
2021

Les prestations

Aujourd’hui, je travaille sur des chantiers pour les clients (cabanes, pergolas, portails, toilettes sèches…) et dans mon atelier pour réaliser des pièces uniques. Celles-ci sont conçues et réalisées pour la vente ici et sur les marchés d’artisanat, ou sont fabriquées sur-mesure pour répondre à des commandes spéciales.

Je travaille essentiellement des essences locales comme le châtaignier, le chêne, le hêtre ou le douglas.

Une éthique
sans étiquette

C’est avant tout la fascination pour la forêt et les êtres vivants qui la peuplent qui caractérise ma démarche. Les arbres sont les principales espèces présentent dans ce vaste écosystème et ce sont eux qui fournissent la matière première nécessaire à toute création. Il est donc inévitable d’apprendre à connaitre et à respecter cet environnement si l’on veut mener une activité pérenne.
Le bois acheminé dans l’atelier pour y être transformé, scié, taillé, creusé, sculpté, provient essentiellement des forêts voisines, soit fraîchement coupé et débité par les scieurs les plus proches, soit prélevé directement par mes soins. Il arrive que certaines pièces plus rares soient dénichées chez des particuliers à l’issue de plusieurs dizaines d’années de stockage. 
Quelque soit le projet, c’est toujours une nouvelle découverte et une joie de façonner un morceau de bois à la main, d’en discerner l’essence, de comprendre ses caractéristiques, de mettre en valeur ses qualités et parfois ses imperfections, de jouer avec ses lignes et ses courbes fantaisistes, de le mettre en oeuvre pour se réaliser soi-même et tenter de conserver un fragment de ce qu’il était à l’origine : une création singulière et sauvage.